L’EQUIPE :

Fetusa Light est une agence d’éclairage créée en 2021 au sein de l’espace de coworking Troell, situé sur l’Île d’Ouessant.
Notre savoir-faire est le résultat d’années d’expérience au service de la lumière et des hommes, dans les domaines de l’architecture mais aussi du spectacle vivant.
Notre travail consiste, dans un premier temps, à acquérir la vision la plus globale et complète des différentes situations qui se présentent à nous.
Pour y parvenir, nous nous basons sur l’écoute de nos interlocuteurs, mais aussi sur une étude approfondie que nous menons sur l’environnement et le contexte de chaque projet.
Lorsque nous maitrisons ces enjeux, nos compétences techniques et notre connaissance des produits ainsi que de leur potentiel, et enfin, surtout, notre sensibilité, nous permettent de synthétiser et concevoir un dispositif qui soit parfaitement en accord avec son contexte.
Voilà les clefs de notre procédé de conception!
Le résultat est bien plus que de simples ambiances, mais, la création d’espaces vivants et sensibles.




Carolina Pomodoro :

Italienne d’origine, elle fait ses études à l’école d’architecture de Gênes (Italie) et à l’école d’architecture de Grenoble (ENSAG).
C’est dans les théâtres parisiens, qu’elle commence à pratiquer la lumière (Comédie Française, Théâtre National de la Colline).
De multiples collaborations en agence (SeulSoleil, Scène Publique) et son expérience de chargée de projet au sein de la société italienne iGuzzini (fabricant de matériel d’éclairage), lui ont permis d’affiner ses compétences techniques et de se spécialiser dans le suivi de projets d’éclairage architectural.
En 2021, avec un groupe de professionnels de l’île d’Ouessant, elle participe à la création du collectif Troell, qui réunit des architectes, des paysagistes et d’autres corps de métiers.
Ce lieu d’activité et d’échange professionnel, est le siège de l’agence de conception lumière FETUSA LIGHT.




Christian Dubet :

Après avoir grandi au pied du phare du Créac’h où son père était maître de phare, Christian Dubet a lui-même pratiqué le métier de gardien de phare avant d’éclairer les scènes de théâtre, de danse etc… Depuis 1994, il ne cesse d’enchaîner les créations lumières dans de multiples domaines.
Il débute par la danse contemporaine, et il a notamment longtemps travaillé avec F.Verret et collabore toujours avec F.Lattuada, D.Munyaneza…
Il a ensuite beaucoup travaillé autour des arts du Cirque (M.Bolze, etc..) et notamment enseigné la Lumière au Centre national des Arts du Cirque de Chalons en Champagne.
Au théâtre, ses lumières rencontrent des metteurs en scène tels que : JY.Ruf, L.Berelowitsch, C.Backès, M.Marzouky, S. Derrey, M.Leray, H.Pierre, Th.Roisin, Lazare, JP.Larroche, N.Klotz, M.François, R.Cantarella, P.Meunier etc… mais on le retrouve aussi aujourd’hui, beaucoup à l’opéra avec notamment B.Jannelle, O.Py, A.Azema, J.Rebotier ou sur des ballets avec C.Ikeda.
Dans le domaine de la musique contemporaine il croise les projets de compositeurs comme G.Dazzi, C.LePrado, A.Mahé et JP.Drouet. Il éclaire un certain nombre de concerts de F.Frith, L.Sclavis, F.Jodelet, l’ensemble Ars nova etc…
Hormis le spectacle vivant, Christian Dubet a réalisé un certain nombre d’installations, seul ou associé à des artistes et plasticiens (C. Triozzi, B. Carraciollo, L. Piantoni…) et il a également éclairé plusieurs expositions (Grande halle de la Villette, Château de la Roche Jagu, Parc d’Armorique…).
En architecture, Christian Dubet a participé à plusieurs projets notamment de réhabilitation en structure scénique comme les Laboratoires d’Aubervilliers, ou de mise en valeur patrimoniale comme à l’Abbaye de Releg.
Enfin, il intervient aussi régulièrement sur des stages et formations pédagogiques dans diverses structures liées à l’enseignement de pratiques artistiques.